Vrai ou faux? Les 5 mythes les plus populaires sur le café

Retour au blog

Pour être en forme au saut du lit ou comme digestif après le dîner… les raisons ne manquent pas de boire un café! De nombreux mythes circulent autour du café, l’une des boissons les plus consommées au monde. Ils tournent principalement autour de la caféine, la substance alcaloïde présente dans le café. Découvrez ici les 5 mythes (ou vérités) les plus populaires.

1.  Pas de risque de maladie cardiovasculaire jusqu’à 6 tasses

Selon les recherches, le café, et plus particulièrement la caféine, auraient une influence sur le système cardiovasculaire. Mais à partir de quelle dose? Une étude récente1, menée auprès de plus de 340 000  personnes aux États-Unis, s’est penchée sur la question. Selon ses résultats, il serait possible de consommer jusqu’à 6 tasses de café par jour sans augmenter le risque de maladie cardiovasculaire. Une consommation modérée (1 à 2 tasses par jour) aurait même un léger effet protecteur, révèle l’étude.

2. Le café ne coupe pas l’appétit

C’est une légende bien connue: la caféine – et donc le café – aiderait à maigrir. Cet alcaloïde est donc souvent ajouté aux compléments alimentaires censés calmer la faim et favoriser la perte de poids. Selon une étude à petite échelle2, menée auprès de 50 adultes, il s’avère que la consommation de café limiterait effectivement la consommation alimentaire au petit-déjeuner. Néanmoins, cet effet est compensé durant la journée et n’est donc finalement pas significatif. Il ne s’agit clairement pas d’un remède miracle… Adapter ses habitudes alimentaires reste donc bien la solution pour réduire sa consommation d’aliments.

Lisez aussi: Professionnels de la nutrition: quelle place dans notre société?

3. Le café est pauvre en calories, mais pas le sucre ni la crème fouettée!

Le café n’est donc pas un coupe-faim mais fait-il grossir? Une tasse de café se compose à 99% d’eau et contient 0 kcal. Ce n’est donc pas le café en soi mais tous les éléments qu’on y ajoute, comme le sucre, la crème fouettée et le sirop, qui font grimper le nombre de calories de cette boisson très prisée. Une étude3 a par exemple démontré que les Américains ingéraient en moyenne près de 70 kcal supplémentaires par jour à travers la consommation de café (et/ou de thé).

4. Le café après un infarctus?

Il est généralement admis que le café favoriserait l’arythmie cardiaque. Plusieurs recherches contredisent néanmoins ce fait, dont une étude prospective à grande échelle menée aux Pays-Bas4. Celle-ci a démontré que la consommation de café (avec ou sans caféine) après un infarctus n’entraînerait pas de risque en soi. La recherche portait sur près de 4 400  patients et a révélé une diminution du risque de décès dû aux maladies coronariennes en cas de consommation de café.

Apprenez-en plus dans l’article: Le cœur des Belges, comment bat-il?

5. Grossesse: jusqu’à 200 mg de caféine par jour

La grossesse est une période très importante parce qu’elle influence non seulement la santé du fœtus mais aussi celle de l’enfant à un âge plus avancé! D’aucuns affirment qu’il est dangereux de consommer du café durant cette période. Les recherches existantes sont cependant contradictoires. L’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) conseille de limiter la consommation de caféine à 200  mg par jour pendant la grossesse.

Ces études démontrent qu’une consommation modérée de café n’entraîne pas de risque en soi. La boisson n’est donc pas à proscrire, mais il faut apprendre à ne pas en abuser! Allez, il est temps pour un petit café! N’est-ce pas?

De nombreux autres mythes alimentaires circulent sur le web!
À quel point peut-on se fier au docteur Google?
Lisez l’article Informations santé fiables & médias en ligne

Zhou A. and Hyppönen E., Am J Clin Nutr, Volume 109, Issue 3, March 2019.
Panek-Shirley L.M. et al., J Acad Nutr Diet., First published July 19, 2018.
An R., Shi Y., Public Health, May 2017; (vol 46), 1-3.
Van Dongen L.H. et al., Am J Clin Nutr., First published August 23, 2017.
Categories : HealthNewsNutrition
Posté par Odile Bernard, 01/10/2019