Informations santé fiables & médias en ligne

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Alors que les thèmes de la santé et de la nutrition sont plus en vogue que jamais, les consommateurs ont aussi plus de questions et de craintes en la matière. Bien que la numérisation rende les informations santé plus accessibles, de nombreuses inexactitudes et mythes circulent aussi sur le web. Peut-on réellement se fier au Docteur Google? Et comment les professionnels de santé peuvent-ils encourager un mode de vie sain?

Les chercheurs de la Global Burden of Disease Study (University of Washington) ont récemment tiré la sonnette d’alarme, en publiant leurs nouveaux résultats dans la prestigieuse revue médicale The Lancet. Cette étude passe au crible les effets de notre style de vie et de nos habitudes alimentaires sur la santé: 10,9 millions de décès dus à une mauvaise alimentation ont été enregistrés dans le monde en 2017!

Bien que le tabac reste le principal facteur de risque, l’impact des priorités nutritionnelles a augmenté. Cela explique aussi la hausse du nombre de malades du diabète, y compris en Belgique. Le rapport indique par ailleurs que nous consommons toujours trop peu de céréales complètes, de fruits, de fruits à coque et de graines1.

QUE SAVENT Les consommateurs?

Malgré ces chiffres inquiétants, les consommateurs sont aujourd’hui bien plus conscients de l’importance d’une alimentation saine et durable2. Mais en tiennent-ils compte en pratique? Et disposent-ils des connaissances et infos adéquates?

C’est dans ce contexte, que les professionnels de la santé et les responsables politiques s’attèlent, avec l’industrie, au développement de mesures de prévention d’innovations plus accessibles, comme:

  • le lancement de l’étiquetage nutritionnel Nutri-Score,
  • ou la réduction des sucres ajoutés dans les boissons et produits alimentaires.

L’émergence des flexitariens et la tendance des alternatives végétales confirment aussi cette prise de conscience.

Influence des médias & du Docteur Google

Les perceptions et les changements de comportements sont influencés par les informations qui circulent dans les médias, surtout parmi les jeunes générations. Par ailleurs, les consommateurs admettent être parfois préoccupés par les informations sur la santé diffusées dans les médias et trouvent que les messages sont souvent contradictoires ou incomplets3.

Selon des chercheurs américains, les scientifiques et revues spécialisées en seraient en partie responsables. Leur analyse de communiqués de presse a révélé que 44% des articles exagéraient l’information et que 58% contenaient au moins une inexactitude substantielle. Les études observationnelles sont particulièrement mises en avant, alors qu’elles ne permettent pas d’établir de lien de causalité et suggèrent seulement une association4.

Les infos santé en ligne sont-elles fiables?

Une enquête de la Christelijke Mutualiteit a révélé qu’en Flandre, 91% de la population cherche régulièrement des informations sur la santé en ligne et 43% établit souvent un diagnostic sur la base de ces informations, allant même parfois jusqu’à repousser une visite chez le médecin. Les recherches les plus «googlisées» portent sur les modes de vie sains, les symptômes de maladies, les troubles médicaux et les traitements possibles.

En outre, il faut tenir compte des différences de capacité à évaluer correctement ces informations. Mais pour 6 personnes interrogées sur 10, un professionnel de la santé reste la source la plus fiable. Ce sont surtout les plus jeunes qui font davantage appel au Docteur Google5.

Les intolérances et allergies, par exemple, montrent bien à quel point l’avis d’un expert reste crucial, pour poser un diagnostic complexe. Dans de tels cas, il arrive que les patients doivent adopter une alimentation sans lactose ou sans gluten.

Mais il est aussi très tendance d’éliminer totalement ces deux ingrédients de son régime alimentaire. Cette forme d’autodiagnostic en cas de difficultés de digestion peut toutefois entraîner d’importantes carences nutritionnelles.

La MISSION DE FOOD IN ACTION

En tant que leader du marché, la plateforme Food in Action considère qu’il est de son devoir de partager gratuitement des informations objectives et des actualités scientifiques, avec les professionnels de la santé et les journalistes intéressés par la nutrition. De cette manière, nous entendons tordre le cou aux mythes existants sur la santé et la nutrition.

Les experts aussi consultent plus souvent des sources d’information en ligne. Depuis début 2019, Food in Action est donc disponible en version 100% numérique et la plateforme compte déjà plus de 9.000 membres fidèles.

Et le web n’a littéralement plus de frontières! Nous remarquons en effet un intérêt croissant des professionnels de la santé de France pour notre contenu. Et vous? Êtes-vous déjà inscrit.e?

1.  Institute for Health Metrics and Evaluation GBD 2017 © 2019 University of Washington.
2.  Weber Shandwick, Food Trends België 2017, février 2017.
3.  Enquête Bodytalk & Knack, Welke impact heeft de overvloed aan gezondheidsnieuws op uw gedrag?, mars 2016.
4.  “Overdrijven de media gezondheidsnieuws?”, Gezondheid & Wetenschap, 20/06/2018.
5.  Enquête Christelijke Mutualiteiten & Université Catholique de Louvain, Betrouwbare gezondheidsinfo, novembre 2016.