Notre Social Paid partner, ce héros!

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Il rit très fort, ne pratique pas la langue de bois et manie la carte de l’humour, en toutes circonstances. Qui ? Cédric Rainotte, notre Social Paid partner. Cédric est beaucoup de choses à la fois: entrepreneur, formateur hors norme, stratège visionnaire, créatif un peu fou, globe-trotter au très grand cœur… Mais à nos yeux, c’est avant tout un formidable talent pour mener à bien avec nous les campagnes sociales de nos clients. Petite interview à bâtons rompus, à lire jusqu’au bout pour… prendre les bonnes décisions. 

cedric-rainotte          Cédric Rainotte, le Social Paid partner de Karott 

Tu travailles avec Karott’ depuis plus de 10 ans, qu’est-ce qui te séduit chez nous?

J’estime que le secteur d’activité de Karott’ est intéressant sur le plan de la réflexion stratégique. Le contexte particulier du secteur du Pharma/Food et la typologie des clients de Karott’ m’amène à une réflexion complètement différente d’un FMCG ou d’un site e-commerce orienté vente. Et notamment, la possibilité de tester un large éventail de solutions vraiment créatives.

 Quels sont les ingrédients d’une campagne Social Paid réussie?

Sans aucun doute, la réflexion en amont. Mais avant tout, la bonne définition des objectifs de la campagne ou KPI’s. A de maintes reprises, j’ai rencontré de nombreux clients et agences qui se lançaient dans des campagnes isolées, sans aucune réflexion à court et moyen terme. Ou, pire encore, sans aucun objectif clair et mesurable, ayant un impact sur le business.
Comme j’aime souvent le dire: «Tout objectif flou conduit irrémédiablement à une connerie précise». Au-delà de la réflexion stratégique globale, les ingrédients d’une campagne réussie sont une alchimie complexe entre création, audiences, timing et scénarisation.

 Quelle est l’erreur la plus fréquemment commise?

Outre l’absence d’un objectif mesurable, c’est clairement le manque de construction ou de scénarisation de campagne… Quand vous montez une campagne Social Paid, c’est un peu comme un parcours pour le consommateur, qui doit glisser de campagne en campagne en fonction de ses actions, afin de se diriger vers votre objectif ultime. Une erreur de base, par exemple, repose sur la mise en place d’une campagne unique sans scénarisation, comme un simple retargeting permettant d’augmenter la fréquence sur une cible intéressée.
Une autre erreur, plus fréquemment rencontrée dans des grands groupes que dans des agences, réside également dans «le pêché des KPI‘s de vanité» chassant l’engagement (ou pire les fans ou les followers) sans aucun lien direct avec le business de la société. L’engagement n’est pas une stratégie, mais une tactique. Et ça fait une énorme différence!

Les canaux à tenir à l’œil dans le domaine du Pharma/Food?

J’estime que l’ensemble des canaux est à tenir à l’œil pour l’ensemble des secteurs. Il y a énormément de produits, d’audiences et de stratégies différentes qui peuvent s’appliquer à chacun. Il me semblerait dangereux d’en glorifier un ou, à l’inverse, d’en remiser un au placard sous prétexte qu’il ne tient pas la route.

Une phrase qui résume la vision des campagnes Social Paid de Cédric Rainotte

social-paid

Instagram, Snapchat, Pinterest, Facebook,… Ces réseaux sociaux sont-ils aussi adaptés au B2B ou au secteur pharmaceutique?

Ces plateformes ne sont que des agrégateurs d’audiences. C’est la stratégie mise en place en termes de message et de timing, qui va générer le succès ou l’échec d’une campagne. Aucune de ces plateformes n’est une boîte magique. Ce sont uniquement des amplificateurs de succès. Soyez malin et le reste suivra!
Les notions de B2B et B2C sont, selon moi, dépassées aujourd’hui. Oui, le déclencheur n’est pas le même sur une cible ou un produit B2B ou B2C, où l’achat peut s’avérer plus impulsif… Mais l’humain est unique. Il est aberrant de se diriger vers Linkedin «car c’est une campagne B2B» et vers Facebook quand on veut toucher du B2C… Sachez par exemple que, quand le contenu est approprié, le Senior Decision Maker engage plus sur Facebook qu’un consommateur.

Et Pinterest? Quel est son potentiel aujourd’hui en Belgique?

On passera bientôt la barre des 2 millions d’utilisateurs, sur une plateforme qui tient ses promesses en termes de e-commerce:

  • 90% des utilisateurs déclarent que Pinterest leur donne des idées pour leurs futurs achats,
  • 72% déclarent que Pinterest les inspire pour planifier leurs futurs achats.

C’est aussi une plateforme exceptionnelle en termes d’inspiration:

  • 97% des recherches sont des unbranded search, où l’utilisateur recherche l’inspiration pour ses prochaines vacances, les meubles de sa chambre, sa prochaine coupe de cheveux, ses achats de Noël ou encore des idées pour ses menus à la maison.
    Avec une croissance de ±40% sur la dernière année, Pinterest est une plateforme à tester et à intégrer dans un plan stratégique, sans oublier d’en mesurer les résultats.
    Pour plus d’infos, rejoignez notre Discovery Program à la Bwat Academy, programmé en octobre à Bruxelles et Genève.

Pourquoi lancer une Academy consacrée au Social Paid?

J’ai mis en place la Bwat Academy pour formaliser l’accompagnement stratégique que je mène depuis maintenant plus de 6 ans auprès de sociétés, groupes et agences en Europe. L’idée est de répondre à la volonté croissante des entreprises de mieux comprendre les composantes d’une stratégie sociale optimale (faire ou savoir-faire).
Plus qu’une formation, il s’agit réellement d’un transfert de compétences. La démarche est focalisée aujourd’hui sur l’axe vertical du Social Paid, avec une expertise assez pointue dans ce domaine. La Bwat Academy offre également un réceptacle utile pour la présentation des sessions de formation.

Des conseils de lecture pour nos clients?

Je passe énormément de temps à lire et, plus important encore, à tester et comprendre ce que je lis, afin de pouvoir l’utiliser et le maximiser. Les sources de lecture sont vastes!
Vous pouvez déjà rejoindre notre groupe Facebook, Facebook Advertising Base Camp, qui livre de nombreuses astuces, ainsi que des actualités et des opportunités par secteur.
Pour celles et ceux qui veulent aller encore plus loin, voici quelques sources incontestables d’inspiration:

Petit truc & astuce de Cédric Rainotte

Vous lancez des campagnes publicitaires pour un indépendant (restaurant, magasin, centre d’esthétique,…) et vous vous demandez l’impact local que peuvent avoir vos publicités sur votre business?
Pensez à activer les « Local Insights » sur la page pour laquelle vous faites des publicités.
Vous pourrez ainsi voir le nombre de personnes touchées par vos campagnes, qui sont passées dans un rayon de 50 mètres autour de ce lieu, sur une durée entre 1 et 90 jours. Au-delà du reach et des clicks vers un site, cela permet de donner une autre vision de l’impact des publicités sur un business local…

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Categories : ConsultingDigitalinterview
Posté par Nicolas Rousseau, 30/09/2019