Pharma & Instagram:
pourquoi c’est le moment d’y penser?

Retour au blog

Les médias sociaux font partie de la vie quotidienne de la majorité des Belges, et a fortiori des clients de l’industrie pharmaceutique. Instagram est devenu une véritable opportunité pour le secteur: son usage est mobile et principalement visuel.

Patients, soignants et prestataires de soins de santé, tous utilisent les réseaux sociaux. En facilitant la recherche et l’accès à l’information sur la santé, ces derniers offrent des moyens supplémentaires de gérer les problèmes de santé.

L’industrie de la santé a donc tout intérêt à créer de la valeur sur ces médias et à multiplier les interactions avec les acteurs de santé ou les groupes de patients.

Ne restez plus sur le banc de touche!

Se retrancher derrière les préoccupations réglementaires et l’exposition de la réputation des entreprises pour rester sur la touche semble pour le moins risqué aujourd’hui. Dans son bilan social 2018 concernant le secteur pharmaceutique, Ogilvy Common Health note que, même si les sociétés pharmaceutiques s’affichent moins fréquemment sur les médias sociaux, leur audience sur diverses plateformes continue de croître (cf. graphique ci-dessous).

pharma communities 2017

Si Facebook est la plateforme qui génère le plus d’engagements, Insta ne fait plus figure de petit poucet: son audience grandit vite et l’engagement y est plus élevé, proportionnellement aux nombres de posts.

Ce média risque d’évoluer fortement à l’avenir, à en croire le rapport d’Ogilvy qui démontre que ce sont les contenus visuels qui recueillent les meilleurs engagements.

Les bonnes raisons d’adhérer à Instagram

Pour l’industrie pharmaceutique, ce réseau constitue une véritable opportunité de redynamiser sa communication et de répondre aux nouveaux usages de tous ses clients: patients, professionnels de santé, grand public,… Un tiers des Belges environ sont d’ailleurs actifs chaque mois sur cette plateforme qui détient le potentiel de croissance le plus élévé.

Les 5 raisons de lancer votre entreprise pharmaceutique sur Instagram?

  1. Qui dit mobile, dit image!
    Les images accompagnées d’un texte sont aimées 2 fois plus souvent que les publications ne contenant que du texte.
  2. Un outil de sensibilisation puissant et efficace
    Le prisme de l’image favorise un engagement majoritairement positif.
  3. Instagram est le réseau social préféré des influenceurs
    Davantage que YouTube ou Twitter. Il y a donc un enjeu pour les laboratoires d’identifier ces nouveaux influenceurs et d’en faire des relais de communication.
  4. La publicité fatigue
    L’utilisation croissante des adblocks oblige à trouver de nouvelles manières de toucher les jeunes patients ou professionnels de santé.
  5. Une stratégie plus forte

Axé mobile, Instagram se montre complémentaire des principales plateformes comme Facebook et Twitter. Elle propose constamment de nouveaux formats et de nouveaux modes de diffusion qui s’adaptent aux demandes des utilisateurs.

Au niveau mondial, les laboratoires les plus actifs et présents depuis longtemps sur Insta sont Novartis et Bayer, qui ont su percevoir avant les autres le potentiel de cette plateforme.

Vous souhaitez vous lancer sur Instagram, mais ne disposez pas de stratégie mobile? Votre compte Instagram existe, mais les résultats ne répondent pas à votre attente? Vous souhaitez développer des stories originales et impactantes? Vous êtes à la recherche d’influenceurs santé?  N’hésitez pas à nous contacter.

Référénce:
Cornejo Corinna, WEGOHEALTH.com, 7/05/2018, consulté le 12/09/2018.