Pourquoi intégrer Pinterest à votre stratégie marketing santé?

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Si Facebook, Twitter, Linkedin ou Instagram sont pour vous les réseaux sociaux incontournables de votre stratégie marketing digitale en santé ou nutrition… prenez le temps de lire cet article. Dans les tendances digitales de l’année 2019, Pinterest est assurément (avec Tik Tok) l’un des réseaux sociaux qui s’est le plus distingué dans le monde… mais aussi en Belgique. Quelques mots pour vous aider à vous y familiariser.

Pinterest, qu’est-ce que c’est au fond?

Certains diront que cela sert exclusivement pour organiser son mariage, ses vacances, revoir sa décoration d’intérieur, trouver une recette originale… mais Pinterest est bien plus que cela! Fondamentalement, Pinterest est un moteur de recherche visuel. Mais à la différence d’Instagram, le réseau social est davantage perçu comme une source de contenu utile, mais surtout une immense source d’inspiration. Et à la différence majeure d’Instagram, Pinterest génère du trafic et des achats (85% des personnes font un checkout!) … même si cela prend du temps. Il joue donc un rôle clé dans la décision des consommateurs dans le FUTUR en attirant son attention dès le début du tunnel d’achat.

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Comment expliquer cet intérêt?

Pour les utilisateurs, Pinterest présente le gros avantage de donner l’accès à différentes références visuelles (photos, infographies,…) sur tous les sujets imaginables, ce qui constitue une source d’inspiration et de documentation intéressante. Les infographies, par exemple, sont l’une des ressources clés qui renseignent le plus les utilisateurs. Et ce sont donc de réelles opportunités de contenu pour présenter les marques ou soutenir un discours même un discours moins promotionnel, mais inspirant, qui pourra à plus long terme fidéliser un nouvel acheteur… inspiré.

Pinterest en quelques chiffres

Au niveau mondial:

  • 265 millions d’abonnés dont plus de 50% en dehors des États-Unis
  • Plus de 85% des utilisateurs sont sur mobile, la plus forte croissance en 2019
  • Plus de 75% des abonnés sont des femmes

Mais cela ne signifie pas que les hommes n’utilisent pas Pinterest, bien au contraire. Le nombre d’hommes inscrits sur la plateforme aurait doublé ces derniers mois.

  • Tranche d’âge: 25 à 49 ans, avec une part considérable de Millenials
  • Le revenu moyen est élevé: > 90.000 euros par an
  • Temps moyen passé par session: 14 à 34 minutes, selon les pays
  • Audience exclusive: 65% des membres de Pinterest ne sont pas sur twitter par exemple
  • Une machine à créer du trafic: 33% de trafic en plus que Facebook, par exemple

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Et en Belgique?

  • +/- 2 millions de profils connectés
  • Une pénétration de 26% (devant snapchat!), mais accélérée: les experts estiment que le réseau social se situera bientôt juste derrière Instagram en importance

L’avis du pro – Cédric Rainotte, Social Paid Strategist

« A cheval entre SEO et réseaux sociaux, je pense que Pinterest est une plateforme d’inspiration qui se prête parfaitement aux missions d’information du secteur pharmaceutique et de la FMCG. 85% des femmes y planifient des moments de vie (repas, coiffure, vacances..) et sont à la recherche de contenus inspirants. 97% des recherches ne sont pas liées à des marques, mais à de l’inspiration, cela laisse la place à des challengers. Avec un taux de pénétration de plus de 25% en Belgique et une audience exclusive de 57% vis-à-vis d’Intagram et de 26% vis-à-vis de Facebook, c’est un média qui a réellement un poids stratégique dans notre pays. L’ouverture du marché publicitaire de Pinterest est une réalité depuis avril 2019 et lui donne encore un attrait supplémentaire. Bien entendu, le challenge réside dans l’idée de faire en sorte que votre marque devient une source d’inspiration pour une cible à la recherche de conseils. »

Découvrez l’univers et les bons conseils de Cédric!

Quelles opportunités pour votre entreprise?

La première opportunité évidente réside dans la popularité des catégories les plus visitées ou épinglées (les pins). Au premier rang, l’alimentation (voir schéma ci-dessous). La santé vient certes plus loin, mais sa progression est rapide.

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Deuxième avantage et non des moindres: la durabilité des contenus. Toutes les statistiques en témoignent: les épingles Pinterest sont 100 fois plus extensibles qu’un tweet, et leur durée de vie moyenne est 1600 fois plus longue qu’une publication sur Facebook. Bref, développer du contenu coûte moins cher, surtout s’il est bien fait. Autre atout du réseau, 1 utilisateur sur 2 ne considère pas être face à de la publicité sur Pinterest. Il y a donc globalement beaucoup moins d’«agressivité» vis-à-vis des publicités, qui sont plutôt perçues comme des tendances qui viennent alimenter les centres d’intérêt. Pinterest est aussi le lieu idéal pour étendre sa stratégie d’influence, car les influenceurs y sont très présents et actifs. Le réseau social est enfin un outil incroyable de conversion vers l’achat.

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En ce qui concerne les coûts, ils sont assez faibles compte tenu du temps de visibilité de votre publication. Le CPM est en moyenne de 1,30€, le CPC est compris entre 0,10 et 0,35€ et le CPV entre 0,01€ et 0,03€. Mais cela dépend évidemment des formats et des cibles.

En résumé, Pinterest vous aidera à:

  • Développer du contenu créatif et tester vos compétences en la matière
  • Bénéficier de davantage de notoriété en Belgique et dans votre secteur
  • Gagner en visibilité grâce à un trafic propice aux conversions vers l’achat ou vers votre site Internet
  • Améliorer la confiance des internautes grâce à la fiabilité reconnue de Pinterest
  • Créer un vrai lien avec vos consommateurs actuels et de futurs consommateurs
  • Fidéliser votre clientèle
  • Surfer sur les nouvelles tendances, voire les créer
  • Optimiser votre stratégie social paid, car la concurrence est plus faible et les résultats meilleurs à long terme

Et pour en savoir plus, n’hésitez pas à nous contacter!