Les Belges & le digital: quelle évolution en 2019?

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Combien de Belges sont aujourd’hui en ligne? Quels sont leurs comportements sur les réseaux sociaux? Qu’achète-t-on en ligne? Qui de YouTube ou Facebook domine le digital national? Autant de questions auxquelles vous trouverez des réponses dans cette mise à jour de notre rapport de l’année 2018.

We Are Social et Hootsuite dévoilent chaque année leur rapport digital et délivrent les dernières données et tendances internationales du digital, du social media, du mobile et de l’e-commerce.

Retrouvez ici les données belges résumées, ainsi que l’évolution des principales tendances par rapport à notre article de 2018 sur les Belges et le digital.

Les données mondiales clés à retenir

Le digital évolue à toute vitesse. Ce phénomène est global, y compris dans les pays émergents. Quelques chiffres importants pour vous permettre de mesurer cette ampleur:

  • On compte plus de 5 milliards d’utilisateurs mobiles uniques dans le monde: c’est une augmentation de 100 millions (2%), par rapport à l’an dernier.
  • Il y a 4,39 milliards d’utilisateurs d’Internet: en augmentation de 366 millions (9%), par rapport à janvier 2018.
  • 3,5 milliards d’individus utilisent les médias sociaux, en hausse de 288 millions (9%), par rapport à l’année dernière.
  • 3,26 milliards de personnes utilisent désormais les médias sociaux sur des appareils mobiles, soit 10% de plus que l’an passé.

En Belgique, les indicateurs clés restent stables

Notre pays n’est pas réputé pour avoir une progression spectaculaire des habitudes digitales. Cela étant dit, année après année, l’usage d’Internet grandit, porté surtout par le mobile.

Les messageries et les vidéos sont les principales activités sur mobile.

Un effet Netflix? Plus de temps en ligne à regarder des vidéos

Comparativement à 2018, les Belges n’ont pas passé plus de temps en ligne, quel que soit l’appareil utilisé. C’est même plutôt le contraire, avec une baisse du temps consacré de 3 minutes par jour.
Cependant, ils passent plus de temps à visionner des vidéos ou à écouter de la musique en ligne, par rapport à 2018 (respectivement +12 et +4 minutes par jour). Un effet Netflix?
Les vidéos occupent même largement l’activité en ligne, loin devant les jeux vidéos. A noter le phénomène de l’e-sport, qui devient une réalité belge également.

Les Belges connectés tous les jours

Pour 85% d’entre nous, Internet fait désormais partie du quotidien!

La voix entre dans les mœurs

Au niveau des technologies récentes et innovantes, il faut mentionner l’usage de plus en plus régulier (18%) de la commande vocale pour effectuer des recherches, ainsi que l’utilisation fréquente de services de ride-hailing du type UBER pour 4,9% de la population.

65% des Belges sont actifs sur les réseaux sociaux

Même si les chiffres ne semblent pas avoir évolué par rapport à 2018 (65% de Belges actifs sur les réseaux sociaux), les Belges sont plus actifs sur mobile avec une augmentation de 2% de la pénétration.

Ce nouveau rapport donne cette fois plus de précisions sur certains comportements sur les réseaux sociaux:

  • Le temps moyen de 1h31 consacré par jour a baissé de 3 minutes
  • On sait que les Belges y reviennent fréquemment, y compris dans la cadre de leur travail (13%)
  • A noter: un utilisateur possède en moyenne 6 à 7 comptes sociaux

En 2019, YouTube dépasse Facebook

La guerre fait rage entre ces deux mastodontes, mais cette année, YouTube détrône Facebook de la première place des réseaux sociaux en Belgique.
Cependant, en volume absolu, avec Facebook, Messenger, Whatsapp et Instagram, le Facebook Network est de loin le principal réseau social des Belges.

Une audience belge très large via la publicité sur Facebook

En termes d’audience publicitaire, Facebook (avec Instagram) permet également de toucher le plus d’individus, même si Snapchat devient incontournable chez les plus jeunes et si Linkedin est très performant en Belgique.

Les ados continuent à fuir Facebook

Les 13-17 ans auront bientôt disparu de ce réseau social! Ils sont en moyenne 2,2% contre 3% en 2018. Au profit d’Instagram et Snapchat, les réseaux de prédilection si l’on veut segmenter sur une audience plus jeune.

Le Belge moyen est très actif sur Facebook

C’est le moins que l’on puisse dire! Les Belges sont très engagés sur ce réseau. Même les publicités font l’objet d’un véritable engagement.

Facebook: difficile d’émerger sans paid

Le page reach de Facebook s’est effondré! La stratégie de Facebook s’est encore durcie pour la portée (le reach) des posts des pages Facebook. Il devient difficile, voire très compliqué d’émerger de manière organique.
Même topo pour le taux d’engagement organique, divisé par 2 par rapport à 2018.

Malgré ces mauvaises nouvelles, Facebook met à disposition des formats publicitaires très performants pour répondre aux objectifs des marques.

Compte tenu de l’importance du media, et des possibilités marketing offertes, il s’agit de ne pas commettre d’erreur: mettez le Facebook Network au cœur de votre stratégie digitale!

Progression spectaculaire d’Instagram

On en sait désormais un peu plus sur les chiffres officiels des réseaux sociaux autres que Facebook. Ils démontrent l’importante activité des Belges en ligne, à tous les âges, sur des réseaux différents.

La santé de Linkedin est excellente et sa progression constante, de quoi en faire le canal de prédilection, pour travailler la marque employeur et la réputation.

+500.000 utilisateurs en un an! Instagram explose dans notre pays et devient le réseau social incontournable à suivre, y compris dans le secteur de la santé. Lisez à ce sujet notre article Pharma & Instagram: pourquoi c’est le moment d’y penser?

On connait enfin la proportion de Belges sur Snapchat. Et les chiffres sont impressionnants! Toutefois, des questions restent en suspend sur l’utilité et la performance du réseau pour les publicités des marques.

Twitter est le plus petit des réseaux en volume, mais conserve son attrait pour l’actualité et l’innovation.

Les dépenses e-commerce progressent encore plus vite

Les achats en ligne ont augmenté de 12% par rapport à 2018.

Les achats alimentaires et liés aux produits de soins du quotidien ont augmenté de 11% (+2% par rapport à 2018).

Le panier d’achats en ligne a lui aussi augmenté en valeur. Il est passé à 729€ par an (825$), contre 693€ (783$) en 2018.

Cet article n’inclut qu’une petite sélection de données, que vous retrouverez parmi les 5.000 graphiques du rapport digital 2019 complet. Il montre cependant la dynamique intéressante du digital en Belgique et une évolution très rapide des habitudes et des comportements.

D’où la nécessité d’intégrer d’emblée le digital en amont et au cœur de vos réflexions marketing ou corporate. Besoin d’aide? Contactez-nous!

https://wearesocial.com/fr/blog/2019/01/global-digital-report-2019