Karott’ fait germer l’Épi Alimentaire

Retour au blog

Food in Action, l’Institut Paul Lambin (HE Vinci) et le Conseil Supérieur de la Santé ont œuvré conjointement pour développer un nouveau modèle pédagogique de référence. L’Épi Alimentaire illustre les 5 priorités pour mieux manger 

nutrigraphics-epi-alimentaire-priorites-1

C’est une première dans le domaine: un modèle éducatif visuel sur les 5 mesures prioritaires pour mieux manger. Les instances fédérales et régionales suivantes le soutiennent: SPF Santé Publique, Agence wallonne pour une Vie de Qualité (AVIQ) pour la version française, Gezond Leven et Vlaanderen is zorg pour la version flamande, appelée le Voedingstak.

Food in Action et le département diététique de l’Institut Paul Lambin (Haute Ecole Léonard de Vinci) ont élaboré cet outil, sur la base de l’avis n°9284 du Conseil Supérieur de la Santé. Cet Épi Alimentaire a germé et s’est développé chez Karott’.

L’Épi alimentaire complète la Pyramide Alimentaire

L’Épi Alimentaire ne remplace pas la Pyramide Alimentaire (aussi développée par Karott’) ou le Voedingsdriehoek. Il la complète. La Pyramide Alimentaire est un modèle générique embrassant l’ensemble des familles alimentaires impliquées dans une alimentation équilibrée. L’Épi Alimentaire, lui, met au grand jour les 5 leviers prioritaires à actionner, pour gagner des années de vie en bonne santé grâce à l’alimentation.

Des priorités qui, dans un contexte où les messages alimentaires vont dans tous les sens et créent de la cacophonie, remettent du rationnel à la table des préoccupations.

3 ans de gestation

Les nouvelles recommandations alimentaires pour la Belgique, élaborées par le Conseil Supérieur de la Santé (avis n°9284, 2019) sont à l’origine de l’Épi Alimentaire. À la différence des recommandations nutritionnelles, qui s’expriment en nutriments, il s’agit des premières recommandations basées sur des aliments.

Le travail du Conseil Supérieur de la Santé aura mobilisé de nombreux experts pendant près de 3 ans pour aboutir à un avis final. Ce projet, intitulé Food Based Dietary Guidelines, ne prévoyait pas de modèle graphique. C’est la raison pour laquelle Food in Action, la référence en nutrition auprès de professionnels de la santé en Belgique, a pris le relais. Nous avons élaboré ce nouvel outil attrayant, utile et basé sur de solides références scientifiques (les conclusions de l’avis du Conseil Supérieur de la Santé).

L’input d’experts ayant participé activement à l’élaboration des nouvelles recommandations alimentaires a permis de façonner cet outil. Bref, l’Épi Alimentaire, c’est un modèle:

  • consensuel,
  • fédérateur,
  • mis à disposition gratuitement,
  • pour contribuer à une société meilleure par l’alimentation et l’éducation.


Retrouvez l’Épi Alimentaire et nos autres
outils de référence sur www.foodinaction.com