GDPR: le renouveau de la relation client?

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Les articles et informations sur la GDPR foisonnent. Elle fait peur. Il reste moins de 100 jours avant sa mise en application… Au-delà de son aspect contraignant, la GDPR peut s’avérer une réelle opportunité de revenir aux fondamentaux de la relation client. Et là, tout le monde peut y gagner!

Si vous avez hiberné: petit rappel sur la GDPR

La GDPR, General Data Protection Regulation, fixe en Europe le nouveau cadre juridique sur l’exploitation des données personnelles des citoyens. Adoptée en avril 2016 par le Parlement européen, elle entrera en application le 25 mai 2018, avec une période de transition de 2 ans. A noter qu’à ce jour, seuls 42 % des sites Internet belges ont implémenté la législation.

Elle s’applique à toutes les sociétés (pas uniquement européennes) qui souhaitent interagir avec des citoyens de notre cher Vieux Continent.

Elle repose, en résumé accéléré, sur 4 grands piliers:

  1. La transparence des informations collectées, notamment sur l’identité du responsable du traitement et les finalités de celui-ci.
  2. Le recueil du consentement, traçable et prouvable, à tout moment.
  3. L’information sur les nouveaux droits de portabilité des données et… sur leur effacement.
  4. Le partage de la responsabilité avec les sous-traitants.

Une check-list pour vous conformer

Même si elle dépend de votre maturité sur le sujet, voici une petite check-list qui peut s’avérer bien utile:

Vérifiez avant tout si vous êtes réellement concerné(e), avant de créer un branle-bas de combat au sein de votre société.

  • Analysez les données personnelles collectées. Comment sont-elles traitées? A quel usage? Qui sont les personnes responsables? Au besoin, faites appel à un avocat spécialisé.
  • Définissez un nouveau rôle au sein de l’entreprise: Data Protection Officer, ainsi que les contours de ses missions.
  • Organisez les processus internes et sécurisez-les.
  • Revoyez tous les contrats de vos fournisseurs.

Ce n’est pas la fin du monde de la publicité!

Plutôt que de se morfondre sur votre sort ou de voir le verre à moitié vide, réjouissez-vous! La GDPR est une réelle opportunité au niveau européen, qui harmonise les pratiques et évite les exceptions, et donc aussi la concurrence déloyale.

En d’autres mots, finies les pratiques douteuses et vive la confiance envers des annonceurs qui le méritent. Finies aussi les pratiques publicitaires qui nous échappent (trop programmatiques) et vive les campagnes plus créatives (donc plus intéressantes), car basées sur le contenu et un retour en grâce du media planning.

Oui, la GDPR offre un prétexte idéal pour. Dans ce contexte, aller chercher le consentement (le fondement essentiel de cette législation), dès que possible et à tous les niveaux, devient un objectif stratégique pour vous. Obtenir des données de qualité et fiables en est un autre, qui est aussi possible.

Enfin, c’est l’avènement d’une meilleure connaissance du client, avec une relation plus personnalisée:

  • applications «CRM» équipées d’outils de data quality management (DQM), afin de se concentrer sur la saisie de données à valeur ajoutée;
  • formulaires web simplifiés et sécurisés;
  • campagnes ludiques de push notification, proposant une offre au client, tout en l’incitant à livrer plus d’informations sur lui…

En bref: plus de respect, plus de raffinement, plus de créativité, plus d’humain, plus de contenu et moins de robot. Hasta la vista, baby…

Plus d’infos sur le site officiel de la Commission Européenne

ReferenCES:

Data is the new gold, Wolters Kluwer, geraadpleegd op 12/02/2018.

Salgues F., Les 4 commandements du RGPD, emarketing.fr, 09/01/2018.

GDPR Portal, www.eugdpr.org.

Salgues F., Infographie RGDP : la check-list pour se mettre en conformité, emarketing.fr, 27/10/2017.

La GDPR signe-t-elle la fin de l’âge d’or de la publicité en ligne?, FredCavazza.net, 25/09/2017.

https://www.vpnmentor.com/ blog/report-only-34-percent- of-websites-in-the-eu-are- ready-for-gdpr/