Comment l’influence peut-elle créer la préférence en nutrition?

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Vers qui se tourne aujourd’hui le consommateur lorsqu’il cherche des conseils en nutrition ou sur une marque bénéfique à sa santé? Si les professionnels de la santé restent une valeur sûre, de nouveaux communicants devancent désormais aussi le discours des publicités: les influenceurs. Pour déployer efficacement la stratégie « social media » et la préférence de marque, mieux les connaître et travailler avec eux est essentiel.

C’est une réalité: les consommateurs fuient de plus en plus les discours traditionnels des marques. Trop stéréotypés, trop publicitaires… ils donnent peu confiance à un public aujourd’hui hyperconnecté, hyperinformé, imprévisible et à la fidélité volatile. Ce phénomène est omniprésent et touche aussi le secteur agro-alimentaire, surtout en cas de forte valeur ajoutée sur les plans santé, nutrition et durable.

Pourquoi? Parce que de manière générale, le consommateur ne comprend pas les allégations, a du mal à décrypter les étiquettes (et dans notre pays, même à les lire, vu la nécessité des trois langues nationales), est perplexe vis-à-vis du prix et confus face au discours de réassurance de nombreuses marques. Une stratégie d’influence prend donc tout son sens avec des influenceurs chevronnés, qu’ils soient bloggers autodidactes, experts ou même professionnels de santé charismatiques et communicants.

Mais au fond, c’est quoi l’influence marketing ?

En psychologie, l’influence est le processus par lequel une personne (l’influenceur) fait adapter son point de vue à une autre. L’influence est donc une inflexion, un phénomène imperceptible et profond. Son objectif est de modifier le comportement et la décision d’un potentiel consommateur. L’influence marketing, quant à elle, consiste à utiliser la renommée, la portée et surtout, l’authenticité d’un influenceur. Comment expliquer son succès aujourd’hui?

Les modèles traditionnels de communication ont vécu! Les consommateurs sont en effet beaucoup plus exigeants et difficiles à atteindre sur Internet. Le discours publicitaire doit donc se faire via le biais éditorial, tout en proposant une plus grande valeur ajoutée. Par ailleurs, les consommateurs sont également plus méfiants et font désormais beaucoup plus confiance au bouche-à-oreille et au relais d’opinion « humain » qu’à un message promu par la marque elle-même.

Aussi, pour rendre son message plus authentique et proche, cela a du sens de passer par la voix d’un influenceur. Et cette approche est possible, que l’on soit confronté à une problématique de sensibilisation sur les édulcorants, que l’on ait la volonté d’inciter une consommation plus régulière de yaourt en raison de ses vertus santé ou que l’on souhaite mieux faire connaître le quotidien et les traitements possibles de patients atteints de maladies aux lourdes conséquences (sclérose en plaques, maladie de Parkinson,…).

Quels sont les avantages par rapport à une autre campagne de communication?

Rayonner au niveau digital via la voix d’un influenceur permet de tirer avantage d’un plus grand nombre de data. Les résultats sont en effet plus objectifs et quantitatifs que les autres modes de communication traditionnels. Le ROI est plus facilement mesurable et analysable, il est plus aisé de toucher une cible précise et même une nouvelle audience (celle de l’influenceur), et de se rapprocher ainsi de potentiels consommateurs. Ce mode de communication est aussi plus instantané dans les résultats car les influenceurs ont généralement des communautés très réactives et engagées, un paramètre qu’il convient d’appréhender dans les réponses à apporter pour la marque.

L’influence marketing, c’est aussi du capital social, et il est très important de respecter les règles qu’utilise naturellement l’influenceur avec son audience. Cette relation est donc aussi une belle mise à l’épreuve pour la marque qui peut s’en trouver grandie, non seulement quantitativement, mais aussi qualitativement, au travers de l’évolution de son discours porté par l’influenceur et des questions/réponses et interactions menées avec sa communauté.

Last but not least, l’influence marketing a aussi indirectement, et même parfois directement, selon sa pertinence et sa puissance, un impact sur le comportement offline du consommateur et, par conséquence, sur les achats.

Pourquoi ne pas faire de l’influence marketing dès maintenant?

Vous êtes, après avoir lu ces quelques lignes, séduit(e) par la pertinence d’une campagne d’influence marketing? Notre conseil? Laissez-vous convaincre et contactez-nous afin que nous vous démontrions pourquoi et comment il faut s’y mettre dès à présent et profiter de tous les avantages actuels proposés par cette méthode de communication inédite, tant en santé qu’en nutrition…

Et si le sujet vous passionne, lisez la suite avec notre billet sur les erreurs à éviter avant de se lancer!

Categories : ConsultingDigitalNutrition
Posté par Nicolas Rousseau, 27/09/2017