2019: l’année des éco-résolutions au bureau?

Retour au blog

Les préoccupations environnementales ont entraîné des changements dans nos modes de vie. Et si 2019 bousculait aussi nos résolutions?  

Fini les bonnes résolutions qui s’essoufflent au bout de quelques semaines. En 2019, place aux éco-résolutions! Pour bien débuter, inspirez-vous des 5 gestes simples que Karott  applique au quotidien pour diminuer son empreinte écologique.

1) « Encrer» le tri papier

Savez-vous que le papier peut se recycler jusqu’à 7 fois? En plaçant des poubelles «papier»  à proximité de chaque poste de travail, il est tellement plus facile de trier.

L’astuce Karott’: recycler les feuilles de brouillon dont une seule face est imprimée. Elles sont ensuite coupées en deux et agrafées pour fabriquer de petits blocs notes, idéal pour dresser la «to do list» de la journée ou emporter en réunion.

2) Abandonner le jetable

Si votre entreprise propose encore des gobelets en plastique à la fontaine à eau ou la machine à café, il est temps de présenter une idée qui plaira à tout le monde: les éco-cups. Customisables, elles permettent à chacun de marquer son empreinte … de façon très écologique!

Autre idée pour diminuer les déchets et les coûts? Privilégier les grands conditionnements pour les produits consommés quotidiennement au bureau: café, thé en vrac, sucre,…

3) Adopter le home working

Limiter les déplacements professionnels permet d’éviter les pertes de temps et réduit la consommation de carburant et les émissions de gaz à effet de serre qui y sont liées.

Aujourd’hui le télétravail concernerait 17% des travailleurs belges et permettrait d’éviter 7% des kilomètres domiciles-travail.

Vive les outils en ligne, les plateformes de partage d’informations et les visio-conférences.

Source: SPF Mobilité et Transport

4) Penser économie d’énergie

De petits réflexes peuvent tout changer: mettre son ordinateur en veille quand on quitte son poste de travail, supprimer les économiseurs d’écran animé, optimaliser la luminosité des écrans, limiter le nombre de programmes et onglets ouverts en même temps, etc.

5) Gérer ses mails de manière raisonnée

Savez-vous que l’envoi d’un e-mail d’1 MB émet 20 g de CO2 tout au long de son cycle de vie? Donc l’envoi d’une moyenne de 20 mails par jour sur un 1 an équivaut à l’émission de CO2 d’une voiture qui parcourt 1 000 km. Pour optimiser la gestion des mails, pensez à:

  • Débarrasser votre boite mail des spams grâce à certaines applications: Cleanfox, Unroll me,…
  • Supprimer  les newletters qui ne vous intéressent pas.
  • Supprimer de façon régulière les e-mails traités et videz la corbeille.
  • Ne mettre en copie que les destinataires concernés.
  • Envoyer des pièces jointes légères (fichiers compressés, PDF basse définition,…)
  • Remplacer les pièces jointes par un lien hypertexte ou un URL.
  • Utiliser plus souvent les dossiers de partage de votre entreprise.
  • Supprimer votre signature mail dans les échanges internes.

Il existe de nombreux leviers à actionner pour diminuer son impact négatif sur l’environnement sans pour autant se compliquer la vie. Le tout est de trouver ceux qui conviennent à vous et votre équipe!

ADEME, janvier 2019.
SPF Mobilite et Transports, mars 2018.
www.energuide.be, 14 janvier 2019
Categories : Ecologie
Posté par Alexia Wolf, 24/01/2019